Textes et critiques

Magazine Art Actuel

Têtes de lion, pattes de girafe, gueules béantes d'hippopotames, défenses et trompes d'éléphants, singes, gorilles et, au milieu de cette faune libre et sauvage, un petit d'homme porté par sa mère... telles sont les premières images que l'on perçoit de la peinture d'Hélène Legrand.

D'une maîtrise technique époustouflante. Cette jeune femme manie avec une force peu commune les formes, les couleurs et la composition. De grandes toiles sur lesquelles a été marouflé du papier de riz, recouvert de couches de pigments mélangés à de l'oeuf selon l'ancestrale technique de la tempera. Et de ce magma coloré surgit une forme, animale, la plupart du temps.
[Lire la suite...]

Galerie De Twee Pauwen

Pendant les années d'études d'Hélène Legrand dans les années 80, la peinture était déjà considérée comme obsolète. Les idées avancées au début du siècle par des artistes tels que Marcel Duchamp restaient le nouvel évangile : l'avenir appartient à l'art conceptuel.

La couleur, la toile et les pinceaux doivent céder la place aux ready made et aux installations.
[Lire la suite...]

Peinture et langage chez Hélène Legrand : une autre "double art-iculation" - Francis PARENT

A l'encontre de tous ceux qui "pensent" que son seul rôle est d'apporter une "gratification sensible", Claude Lévi-Strass répondait que l'Art "est aussi un guide, un moyen d'instruction, et je dirais presque d'apprentissage de la réalité ambiante".

Si les mots "guide", "instruction", "apprentissage", renvoient à une notion de "Sens", donc de "Fond" , c'est pourtant la Forme qui lui est "articulée" qui, ici, dans la peinture d'Hélène Legrand m'a fait penser au Structuralisme, et donc à la Linguistique..
[Lire la suite...]

Regard sur l'Arche de Noé - Luis Porquet

Voici une artiste au sens fort, dont le travail est au seul service de la vie (et non d'elle même comme cela se voit trop souvent).

Transportant un monde d'une insondable densité, Hélène Legrand ne cesse de redire son émerveillement face à l'oeuvre de Dieu dont il nous est dit qu'Il créa et nous laissa nommer tous les animaux. Quand les choses se gâtèrent, Il confia à Noé le soin de rassembler un mâle et une femelle de chaque espèce afin de les préserver du déluge.
[Lire la suite...]

Un excédent de vie à l'état brut - Xavier XURIGUERA

Que ce soit par fascination de l'ordre naturel, désir d'incarnation d'une force insoumise, ou restitution d'un monde faunesque en péril, l'animal, dans sa transposition picturale, ouvre toujours les portes du merveilleux, en nous projetant dans l'imaginaire de l'enfance.

Dans son bestiaire effervescent, Hélène Legrand n'utilise pas l'animal comme simple prétexte pour dérouler les facettes de son écriture austère et tendue, car il est l'axe et le moteur de sa vision.
[Lire la suite...]